Me voilà donc avec cette nouvelle jument, Beauty Sucess, une véritable beauté. Sa cavalière est venue me voir afin que l'on travaille ensemble sur son point faible, le dressage. Effectivement, la belle est une vraie boule de nerf et il faut apprendre à la canaliser et à l'assouplir. Phirra est donc venue avec Sucess en licol dans le manège. Je suis aller dire bonjour à la belle et j'ai pris la longe en main. Tout de suite la jument a bougé nerveusement vers sa cavalière. A croire qu'elle ne fait pas confiance aux étrangers, ce qui est tout à son honneur. Je la caresse lentement sur l'encolure pour la rassurer. La belle semblait te détendre petit à petit. Je demande à Phirra de s'éloigner un peu et la jument ne comprenait pas. Elle se dirigea vers sa cavalière et je la retint légèrement. Elle me regarda sans vraiment comprendre. Je lui parlais doucement afin de la rassurer. La jument se calmait à vue d'oeil. C'est bien. Je demanda à Phirra de s'éloigner encore un peu. La jument s'agita nerveusement. Je me rapprocha d'elle pour lui parler et la rassurer. Elle voulait partir. Je détacha donc la longe du licol et lui fit signe de partir. Elle parti plein pot de l'autre côté du manège. Bon, ça va être un peu plus difficile que prévu. Je la laissais galoper et s'exprimer pendant quelques minutes puis elle revint vers Phirra. Je courra vers elle en lui faisant de grands signes afin qu'elle parte. Ce qu'elle fit. Je demanda à Phirra de sortir du manège. La jument paniqua et reparti plein pot de l'autre côté du manège. Elle se rua et se cabra pour exprimer son mécontentement. Ensuite, je lui tourna le dos. La jument ne comprit pas et continua sa démonstration. Je ne me retourna pas. Elle avança vers moi doucement, ne sachant pas vraiment ce qu'il fallait faire. Elle vint à ma hauteur en prenant le soin de ne pas me toucher. Je l'invita par la voix à venir plus près de moi. La jument hésita, chercha sa cavalière et me toucha le dos. Je me retourna et la félicita. Elle semblait contente d'elle, d'avoir compris ce que j'attendais d'elle.
Ensuite, je lui remis la longe et marcha devant elle. Elle me suivait tranquillement. Je la félicitais à la voix et je vis ses oreilles se pointer vers moi, preuve d'attention. Bon ! On avance ! Je me retourna vers elle, m'arrêta et elle se stoppa net. Je lui demanda de reculer, juste quelques pas. Je lui mis la main sur le poitrail et effectua quelques pression pour qu'elle comprenne. Elle s'exécuta parfaitement. Je repars en avant et elle me dépassa. Je m'arrêta net. La jument se retourna vers moi, sans trop comprendre. Elle revint vers moi, histoire de me dire "mais qu'est que tu fais encore ??!" Je la refis passer derrière moi à l'aide de la longe et la stoppa à ma hauteur. Elle semblait un peu frustrée de ma réaction. Elle commença à piaffer, signe d'impatience. Je détacha la longe et fit des grands signes pour qu'elle parte. Elle hésita quelques secondes puis parti de l'autre côté du manège. Quelques minutes plus tard, je refis comme avant, c'est à dire lui tourner le dos afin qu'elle vienne d'elle même. Elle ne se fit pas prier et s'exécuta. Je rattachais la longe puis repris mes exercices. Elle marchait à ma hauteur, sagement. Je retourna au milieu du manège pour prendre la grande longe. Je changeais sa longe et lui demanda de faire un cercle autour de moi. Elle comprit rapidement et se mis à faire des cercles au pas. Je la regardais afin de capter les petits signes de soumission et d'attention. Son oreille intérieur était pointée vers moi et elle commençait à mâcher dans le vide, signe de soumission. Je la félicita à la voix et lui demanda de passer au trot. Elle semblait perdue. Peut être n'avait elle jamais travailler en longe après tout. Je l'encouragea à la voix et la belle s'exécuta. Je la félicita encore. Elle s'installa dans son petit trot et je lui demanda d'accélérer. Elle le fit puis ensuite je lui redemanda de passer au pas. Elle mis quelques tours avant de repasser au pas. Je la ramène vers moi afin de changer de main et recommença l'exercice. La belle semblait à l'écoute et arrivait à se canaliser. Bien.
Il fallait maintenant entrer dans le vif du sujet, le dressage. Je rappela la belle qui ne se fit pas prier. Elle semblait prendre de plus en plus de plaisir à faire les exercices que je lui demandais. Je m'approcha à sa hauteur et commençais à lui pousser les hanches. Elle ne semblait pas aimer ça. Elle retourna la tête brusquement vers moi. Je la rassurais et fit quelques pas avec elle puis l'arrêta et recommença ma demande. Elle hésitait et croisa ses postérieurs. Bien ! Je la félicitais chaleureusement. Je refis quelques pas et lui redemanda l'exercice. Elle croisa ses postérieurs une fois puis deux afin de faire l'exercice en entier. Super ! Elle comprenait ! Je la félicita et caressa son encolure. Je changea de main et redemanda encore l'exercice. Elle avait un peu plus de mal à main gauche. Je fis ma demande trois fois avant qu'elle le fasse correctement. Ensuite je décida de lui faire faire des allongements. Je retourna au milieu du manège et elle se mis en cercle autour de moi. Je lui demanda d'accélérer un peu et elle passa au trot. Je leva la longe et lui demanda de ralentir. Elle repassa au pas. Je l'encourageais à nouveau pour qu'elle allonge le pas et repassa encore au trot. Je l'arrêta et lui demanda de partir au pas. Elle le fit et semblait commencer à comprendre. Elle allongea le pas et je la félicitais à la voix. Après quelques tours, je changea de main et lui demanda la même chose. Elle s'exécuta parfaitement. Puis je passais à la vitesse supérieure, au trot. La première fois elle parti au galop. Je la stoppa, lui demanda de passer au pas puis au trot et d'allonger. Elle hésita mais réussi l'exercice. Je le refis à l'autre main puis l'arrêta et la félicita chaudement. Je la libéra afin qu'elle fasse une pause et d'aller débrifer avec Phirra. Elle semblait satisfaite des exercices que j'avais effectué avec Beauty Sucess et me confia que jamais elle n'avait vu sa jument aussi calme. Bien, c'est que les exercices fonctionnent ! J'étais contente de moi.
La jument vivait sa vie sans vraiment nous prêter attention. Je proposa à Phirra d'effectuer le dernier exercice, ce qu'elle accepta avec plaisir. Je sorti donc du manège et la laissait au centre avec sa jument. Lorsque la belle avait vu sa cavalière, elle courra à sa rencontre. Phirra fit comme je lui avait dis, elle lui tourna le dos afin que la jument vienne d'elle même lui toucher le dos. La jument n'hésita pas et donna un bon coup de tête à sa cavalière. Celle dernière rit et se retourna pour la féliciter.
Le dernier exercice consistait à faire l'exercice précédent sans longe. Phirra demanda à Beauty de marcher au pas, la belle s'exécuta en faisant naturellement un cercle autour de sa cavalière. Elle lui demanda d'allonger le pas. Beauty hésita avant de passer au trot. Phirra la reprit et lui demanda de s'arrêter. Elle redemanda l'exercice et la jument le fit parfaitement. Elle changea de main et lui demanda à nouveau l'exercice. la jument commençait à fatiguer. Je dis à Phirra de la laisser la dessus et qu'on abordera le galop lors d'une prochaine séance. Phirra libéra Beauty Sucess afin que cette dernière se défoule encore un peu. Phirra revint vers moi et la jument suivit. J'étais fière des deux, elles sont bien joué le jeu et Beauty Sucess semble avoir réussi à comprendre le mot "se canaliser", même s'il faudra encore quelques séances avant que cette dernière soit irréprochable !