Ce sont les administrateurs qui ont le droit de lancer une compétition. Les juges se chargeront de noter la compétition et d'établir le classement. Une fois que le classement est publié, c'est aux membres de faire la demande de mise à jour concernant les points gagnés dans la partie prévue à cet effet. Il ne sera donc pas nécessaire qu'un seul noteur se charge de noter tout le monde.
Les points totaux dans la discipline ne comptent que pour 50% des points. Si par exemple, mon cheval est inscrit au concours de saut d'obstacles et qu'il possède 15 points en saut. Il aura 7 points de discipline du total final (15 x 0,5). Le bonus lié au matériel est à prendre en considération dans la somme. Si la discipline est un point fort, ajoutez 2 points au total obtenu. S'il s'agit du point faible, retirez 2 points.
En bien-être, la moyenne du moral, de la confiance et de la santé compte pour 10% des paramètres à prendre en compte. Donc vous devrez faire (moral + confiance + santé)/3 le tout multiplié par 0,1.
Les paramètres de concentration, compétitivité, obéissance et souplesse comptent pour 40% des points. Il faudra donc en faire la moyenne et la multiplier par 0,3.
La psychologie est un facteur important. Si le cheval est de type 1 (facile), il gagne un point bonus, s'il est de type 2, il ne gagne rien et s'il est de type 3, il a un malus d'1 point.
Si le cheval a fait une préparation au concours chez l'ostéopathe, il gagnera d'office 5 points bonus dans son total de points qui entre en jeu pour le concours.
N'oubliez pas d'ajouter les points bonus liés au matériel dans le paramètre à prendre en compte. Donc si mon cheval a 15 points en obstacle mais qu'il a une selle qui lui permet de gagner 5 points bonus dans la discipline, alors ces points devront être ajoutés au paramètre de la discipline qui compte pour 40%. En gros, au lieu de faire (15x0,4), vous ferez (20x0,4).
Attention qu'un cheval qui a une usure des fers supérieure à 60%, ne pourra pas participer à la compétition. Il sera considéré comme disqualifié.